Du Corps abîmé

Réhabilitation partielle des locaux de l'Institut d'Education Motrice (APF) - Talence (N. Aquitaine)

Superficie : 133m²

Budget : 150 000€

Livraison : 2015

"L'établissement reçoit un jeune public à mobilité réduite, demandant un travail de l'espace plus approfondi que de coutume. La norme ici n'est plus un minimum requis, mais une nécessité que ses habitants s'évertuent à dépasser. A l'évocation du corps abîmé comme référence, le maître d'ouvrage et la maîtrise d'usage dans la conception du projet a été décisive. Cette collaboration étroite a abouti à des reformulations pratiques d'espaces (sanitaires, bureaux) , répondant aux demandes techniques du personnel, mais également des reformulations intuitives.

En effet, ce bâtiment des années 70 présentait un seuil d'entrée particulièrement oppressant et sombre. Nous avons tenu à requalifier le sas d'entrée constitué d'une grande arche en béton afin de conférer à cette obscurité écrasante, une douceur contemplative, propice à l'échange et à l'accueil.

Face au levant, la nouvelle peau en tasseau de bois marque le lien entre le porche et le hall, éclairant paisiblement les marches des corps abîmés et de leurs aidants. Coeur vivant de l'établissement, l'accueil et les rencontres s'y font au gré des reflets du temps."